CBA 2023 : L’apron tax en nba (1 et 2)

juin 24, 2023

L’année 2023 marque la fin de l’ancienne convention collective en nba et le début d’une nouvelle. En effet, un nouveau CBA (Collective Bargaining Agreement) a été ratifié par les propriétaires et le syndicat des joueurs. Celui-ci prendra effet le 1er juillet 2023 au début de la nouvelle saison. Qui dit nouveau CBA dit nouvelles règles pour les franchises, les agents, les propriétaires et les fans. Cette saison Dunkhebdo passe au peigne fin et créé un nba podcast francophone dédié à quelques points marquants. Cette fois c’est la notion d’Apron.

C’est quoi l’apron tax ?

L’apron tax est une disposition du CBA de la NBA qui fait référence à un seuil de salaire appelé “apron“. C’est un montant qui se situe environ 6 millions de dollars au dessus de la luxury tax. Exemple seuil luxury tax 2023 : 150M -> apron : 156M. C’est une limite qui se déclenche quand une équipe est sujette au hardcap. Ce dernier étant une conséquence directe d’un mouvement effectué par le front office.

Qu’est ce qui change et pourquoi un tel changement ?

Plusieurs changement sont a noté. Tout d’abord les règles qui hardcappent à ce montant. Pour rappel hardcap = montant que la masse salariale ne peut dépasser sous aucun prétexte.

Les causes du hardcap sont nombreuses. Elles étaient au nombre de 3 jusqu’à cette année. Désormais, elles sont 4.

  • Utiliser une portion de la non tax payer mid level (11M) plus élévée que le montant de la tax payer mid level (6,5M)
  • Recevoir un joueur dans le cadre d’un sign and trade
  • Utiliser sa bi annual exception (environ 3,6M)
  • Ingérer plus de 120% de salaire en plus dans un échange avec une autre équipe. (Nouveauté)

Ce nouvel élément ne permettra plus d’augmenter sans conséquences et de façon significative la masse salariale de son effectif.

Une deuxième apron ?

C’est la nouveauté de ce nouveau cba. C’est un nouveau palier situé environ 11,5M au dessus de la 1er apron. C’est à dire qu’elle est environ 17M au dessus de la luxury tax. Elle s’accompagne d’énorme restrictions que nous vous détaillons dans ce podcast dédié. Bonne écoute.

Version Audio de l’épisode sur l’apron

 

Version youtube du podcast

Comments are closed.