CBA 2023 : Tout savoir sur la règle des 65 matchs

juin 24, 2023

65 matchs NBA

 

L’année 2023 marque la fin de l’ancienne convention collective en nba et le début d’une nouvelle. En effet, un nouveau CBA (Collective Bargaining Agreement) a été ratifié par les propriétaires et le syndicat des joueurs. Celui-ci prendra effet le 1er juillet 2023 au début de la nouvelle saison. Qui dit nouveau CBA dit nouvelles règles pour les franchises, les agents, les propriétaires et les fans. Cette saison Dunkhebdo passe au peigne fin et créé un podcast nba dédié à quelques points marquants. Cette fois c’est la règle des 65 matchs.

C’est quoi la règle des 65 matchs ?

La règle des 65 matchs est une nouveauté en nba puisqu’elle fait son apparition dans le CBA de 2023.  Elle stipule pour être éligible à un trophée, un joueur doit avoir joué au minimum 65 matchs. S’il en joue un peu moins, il peut faire appel au nouveau “Grievance Commity” pour être rendu éligible. C’est une règle qui est surprenante mais pas étonnante étant donné le nombre de matchs manqués par certains des meilleurs joueurs de la ligue récemment.

Plus que le cadre fixé (puisqu’il n’y avait aucune règle avant), c’est surtout le nombre de match qui peut faire débat. 65 matchs, c’est 79% des matchs et c’est surtout 7 de plus que le minimum requis pour apparaître dans les leaderboards statistiques de la saison.

Pourquoi un tel changement ?

Ce changement “dur” selon moi, va remettre sur le devant de la scène le mantra ultime. “Availiability is the best ability” traduction “Etre en mesure de jouer et le faire est la 1ere compétence à avoir nba”. La nba tape du poing sur la table concernant les joueurs souvent blessés ou ceux qui ont un planning spécifique différent du rythme imposé par la NBA (load management). Kawhi Leonard,  Zion Williamson, Kevin Durant ou autre Paul George sont dans le viseur bien que ce soit pour des raisons différentes.

Quels sont les trophées impactés par cette nouvelle règle ?

Cette nouvelle règle s’appliquera à tous les trophées y compris celui de rookie de l’année. On se souvient que ce trophée avec été sujet au centre d’une problématique identique en 2016. En effet, Joel Embiid qui avait été le rookie le plus dominant quand il jouait a été devancé par Malcolm Brogdon avec en 1er argument le nombre de matchs disputé par le camerounais.

Quels changements si la règle des 65 matchs avait été en vigueur dès cette saison.

All NBA Teams : 33% des effectifs changent soit 5 joueurs.

  • Sortent :  (1rst team) Giannis 63 matchs ; (2nd team) Butler (64 matchs) et Curry (56 matchs) ; 3rd team James (55 matchs), Lillard (58 matchs)
  • Entrent : Jrue Holiday, Jalen Brunson, Pascal Siakam, Anthony Edwards

Défenseur de l’année : Le vainqueur est disqualifié

  • Sort : Jaren Jackson Jr.
  • Entre : Draymond Green.

Ces changements auraient également eu une implication sur les contrats des joueurs. Nous les décryptons dans le podcast ci-dessous. Bonne écoute.

La version podcast

La version YouTube

Comments are closed.