CBA 2023 : Tout savoir sur la Veteran Extension Rule

Veteran extension Rule

L’année 2023 marque la fin de l’ancienne convention collective en nba et le début d’une nouvelle. En effet, un nouveau CBA (Collective Bargaining Agreement) a été ratifié par les propriétaires et le syndicat des joueurs. Celui-ci prendra effet le 1er juillet 2023 au début de la nouvelle saison. Qui dit nouveau CBA dit nouvelles règles pour les franchises, les agents, les propriétaires et les fans. Cette saison Dunkhebdo passe au peigne fin et créé un podcast nba dédié à quelques points marquants. Cette fois c’est la Veteran Extension Rule

C’est quoi ?

La « Veteran Extension Rule » dans le cadre de la Convention collective de la NBA (CBA) est également connue sous le nom de « règle de la prolongation des vétérans ». Elle a été introduite dans le CBA de la NBA dans le but de permettre aux équipes de conserver leurs joueurs vétérans (hors contrats rookies) avant qu’ils arrivent en fin de contrat. Elle est détaillé dans le point 58 de la CBA FAQ intitulé « Can existing contracts be extended?

Qu’est ce qui change pour la « Veteran Extension Rule » dans le CBA de 2023 ?

Cette règle a évolué à travers les années et les différents CBA. En effet, la veteran extension rule avait déjà été modifié en 2017.  Cela montre à quel point la rétention des talents est une problématique en nba. Comparé au passage du CBA de 2011 à celui de 2017, il n’y a qu’une seule variable des 4 qui la compose qui change. Le pourcentage d’augmentation auquel peut prétendre un joueur qui prolonge avec son équipe.

Avant une équipe pouvait proposé jusqu’à 120% d’augmentation, c’est désormais 140% sous le nouveau CBA.

Pourquoi un tel changement ?

La première raison est de permettre à des joueurs qui sont payé en dessous de leur valeur du marché d’être facilement augmenté sans avoir à tester le marché. Elle permet également de faciliter la construction et de pouvoir mieux payer un joueur qui surperforme son contrat.

Quels sont les principaux joueurs impactés par ce changement de règles ?

2 classes de joueurs sont touchés par cette règles.  La première classe sont les all stars qui ont signé de long contrat indexé sur un ancien salary cap beaucoup plus bas. L’autres les super rôle player signés sur des contrats avantageux que des équipes aimeraient garder sur le long terme.

Les all stars

  1. Domontas Sabonis
  2. Jaylen Brown
  3. Dejunte Murray

Les super role players

  1. Deantony Melton
  2. OG Anunoby
  3. Derrick White
  4. Buddy Hield

Plus de détail dans le podcast ci-dessous.

La version podcast

La version YouTube