Raptors et Nets 2024: des stratégies différentes mais deux saisons décevantes

février 27, 2024

Nets 2024

Dans cet épisode du Dunkhebdo Nba Podcast, Adrien, Gabin et Tom discutent de deux franchises à la croisée des chemins des Toronto Raptors et des Brooklyn Nets 2024. Ces deux équipes avaient le même objectif en début de saison : se qualifier en playoffs en évitant le play-in en visant notamment la 6ème place. 60 matchs plus tard, elles ne sont même pas assez bonnes pour viser les dernières places du play-in. Retour sur les destins croisés de ces 2 équipes qui ont choisi le retooling plutôt que la reconstruction.

Raptors

Ils évaluent les changements dans l’effectif des Raptors, notamment le départ de Pascal Siakam et l’émergence de Scottie Barnes. Ils discutent également des performances des nouveaux joueurs comme Emmanuel Quickly et RJ Barrett. Le trio revient un peu plus en détail sur la trade deadline avec les départs (Schroeder), les arrivées (Agbagi, Olynyk) et les non départs (Bruce Brown, Gary Trent et Chris Boucher).

Enfin, ils discutent des perspectives pour la fin de la saison des Raptors. Les Raptors sont en période d’évaluation de leur effectif et notamment de Scottie Barnes. C’est le rayon de soleil de la saison de la franchise canadienne vu qu’il a obtenu sa première sélection pour le all star game. Il y a des doutes quant à son potentiel pour être la pièce centrale de la reconstruction (ré-outillage) de l’équipe notamment offensivement. Parmi les joueurs qui ont pris plus de 170 tirs en pull up cette saison, il est 72ème à l’efficacité sur 72 joueurs. Pire avec 35% d’Effective Field Goal Percentage,  il est 12 points de pourcentage en dessous de la moyenne sur pull up.

La question du pick de draft protégé se pose également, avec la possibilité de perdre le choix si l’équipe termine trop haut au classement. Les contrats des joueurs et la nécessité de prendre des décisions se profilent à l’horizon.

Brooklyn Nets

Les Nets, quant à eux, souffrent d’un manque d’inspiration et de cohésion dans leur jeu, malgré un effectif théoriquement solide. Le contraste entre l’effectif théorique et la réalité est frappant. Dans cette dernière partie de la discussion, les principaux thèmes abordés sont :  la déception du niveau de la franchise de Brooklyn,

  • la remise en question de l’équipe

  • l’impact de l’attaque sur la défense

  • le changement de coach

  • le rôle de Kevin Ollie

  •  la fin de saison sans enjeu

  • les possibles tensions dans l’équipe

  • l’avenir incertain pour Sean Marks

En conclusion, il est souligné que les Nets sont une équipe en difficulté et qu’il y a des incertitudes quant à leur avenir à cause de la temporalité des décisions et les questions à résoudre d’ici la prochaine  intersaison.

Raptors et Nets 2024: des stratégies différentes mais deux saisons décevantes

La version YouTube

La version podcast

Comments are closed.