Dans une campagne de playoffs marquée par les surprises pour Dunkhebdo, l’affrontement entre la tête de série numéro 1 et la tête de série numéro 7 en Finale de Conférence ouest 2023 n’étonne plus. Rematch de la Finale de Conférence 2020, ce duel n’est pas aussi déséquilibré que le seeding pourrait le laisser penser.
La présence des Denver Nuggets à ce stade n’est pas une surprise. Portée par un Nikola Jokic étincelant, la franchise du Colorado a réussi un parcours très sérieux sur ces playoffs. En effet, si les Nuggets ne se dressent pas comme l’équipe ayant le potentiel le plus haut, il s’agit assurément de l’équipe ayant affichée le plus de constance sur les deux premiers tours.
La présence des Los Angeles Lakers à l’inverse, elle, relève de la surprise. Passée par la case play-in, la franchise californienne a dû réaliser deux upsets pour se retrouver à ce stade. Pour réaliser une telle prouesse, les Lakers ont pu compter sur un Anthony Davis dominant. L’ancien joueur des Pelicans a martyrisé les joueurs des Warriors et des Kings dans la raquette. Quant à LeBron James, malgré une blessure au pied handicapante, il retrouve petit à petit sa réussite au tir.
Pour les Nuggets, cet affrontement n’a donc rien d’une victoire assurée. Jamal Murray devra trouver une certaine constance au scoring alors que Michael Porter Jr, lui, devra confirmer ses progrès en défense. Par ailleurs, le banc des Nuggets sera lui légalement testé, les Lakers pouvant profiter de la contribution de nombreux joueurs en sortie de banc. Des Californiens qui, eux, devront trouver une solution pour ne pas couler durant les minutes sans Anthony Davis. Austin Reaves jouera un rôle crucial pour mener à bien cet objectif. Enfin, inconstant durant la tour précédent malgré une excellente saison régulière, est-ce qu’Aaron Gordon pourrait se révéler le facteur x de cette série ?
Présentation de cette finale de Conférence Ouest 2023 dans ce nouvel épisode de notre podcast nba.