Durant les playoffs 2022/2023, l’équipe du Dunkhebdo NBA Podcast vous propose des podcasts « post-morterm ». Ces podcasts ont pour but de revenir sur le destin des équipes éliminées durant les playoffs. Ce format, à mi-chemin entre le bilan de saison et la projection sur l’intersaison, se veut être un état des lieux de chaque franchise. Durant ces épisodes, il sera également question du projet à long terme de la franchise en question. Après les Memphis Grizzlies, place au bilan des Atlanta Hawks.
Faire le bilan de la saison 2022/2023 des Atlanta Hawks revient à se poser une question: où se situe le niveau réel de cette équipe ? En effet, la réponse à cette interrogation conditionne en grande partie le bilan que l’on peut tirer de cette saison des Hawks.
Cet été, les Hawks avaient décidé d’appuyer sur l’accélérateur en tradant pour Dejounte Murray. Une acquisition qui avait pour but de solidifier leur base arrière défensive, tout en leur offrant un deuxième porteur de balle. En effet, au cours des playoffs 2022, les Hawks avaient clairement manqué d’un tel profil pour épauler Trae Young. Si la greffe n’a pas complétement prise durant la première année de cohabitation, certains éléments encourageants ont pu être observés. Assez pour justifier un tel investissement ? La question demeure en suspens.
Plus largement, c’est la direction de la franchise qui pose question, en particulier la gestion de certains profils. Le casse-tête futur au poste de pivot illustre le mieux les prochaines problématiques auxquelles seront confrontées les Hawks. Si Onyeka Okongwu, ancien haut choix de draft, semble promis au poste de titulaire, quid de Clint Capela. Le pivot suisse reste la meilleure option au poste, mais il ne lui reste qu’un an de contrat. L’avenir de John Collins, lui aussi, semble s’écrire en pointillé alors que la franchise attend désespérément plus de constance de la part de De’Andre Hunter. Autant de questions auxquelles Quin Snyder et le front office auront tout l’été pour répondre.