Dans ce nouvel épisode du Dunkhebdo NBA Podcast, compte tenu d’une actualité plutôt calme dans le monde de la NBA, Alan, Tom et Ben s’écartent des terrains pour discuter d’un sujet qui fait parler en coulisse: la réforme des playoffs NBA 2018. Récemment, suite à des révélations de Zach Lowe et Brian Windhorst, deux changements possibles semblent se dessiner.
D’abord, la fin de la séparation entre conférences à l’occasion des playoffs. L’idée serait donc de mélanger les franchises qualifiées pour plus d’équité, notamment vis-à-vis des équipes de l’Ouest. Les avis diffèrent néanmoins sur un point crucial: faut-il conserver huit qualifiés de chaque conférence ou qualifier uniquement les 16 meilleurs bilans en playoffs, indépendamment des conférences ?
La seconde proposition qui émerge concerne quant à elle un tournoi pour déterminer les têtes de série sept et huit. Ce tournoi opposerait les équipes ayant terminées la saison régulière entre la septième place et la dixième place. Selon les dires de la ligue, ce tournoi aurait à la fois pour objectif de relancer l’intérêt de la fin de la saison régulière mais, aussi, de servir d’arme anti-tanking.
Cependant, ces propositions, souvent présentées comme des solutions pour régler les inégalités que connaissent les franchises face aux playoffs, tout particulièrement à l’ouest, ne présentent-elles pas, elles aussi, des failles ?
Dans l’overtime, les trois acolytes s’intéressent premièrement au mouvement des reverse analytics, la nouvelle tendance adoptée par certaines équipes qui vise à aligner leur cinq le moins performant, dans le but de tanker plus efficacement. Un débat qui amène ensuite une discussion sur l’importance qu’il faut donner aux statistiques et le clivage qui se forme entre les adeptes de cet outil et ceux qui le rejette. Enfin, pour conclure l’épisode, deux sujets sont rapidement évoqués: la blessure de Jimmy Butler et la forme actuelle des Sixers.
Réforme playoffs NBA 2018: une fausse bonne idée ?