Cette semaine les intervenants du podcast Dunkhebdo discutent du poste 2 en nba. Ce poste de shooting guard ou arrière shooteur a subi une évolution à travers les années mais est-il toujours aussi important dans le jeu aujourd’hui? Adrien, Madian et Thom en ont discuté de façon théorique en ajoutant un exercice pratique en fin d’épisode.
Le trio commence à définir la position avec des définitions théoriques puis revient sur l’historique de ce poste à partir de l’ère Jordan. EreJordan, puis Kobe, puis Wade, puis Harden le poste de shooting guard n’est-il pas donc plus un poste de scoring guard ?
Suite à cela l’équipe débouche sur l’ère Harden-Thompson en comparant ces 2 styles totalement opposés. Le trio du jour s’interroge notamment sur la diversité des rôles et des profils à cette position qui est aussi définie par ce que le joueur n’est pas. Mais que valent les meilleurs à ce poste à l’échelle de la ligue?
Cette question nous mèneà un constat criant : Il n’y a aucun poste 2 sur un contrat supermax ! Oui aucun d’eux n’estau supermax car ils n’arrivent la plupart du temps à remplir les critères d’éligibilité notamment au niveau des all nba team.
Un peu avant de conclure ce podcast l’équipe se pose des question sur la valeur de ce poste à la draft. Au même titre que les pivots, faut-il vraiment drafter ce type de profil? Sur les 20 dernières années les seuls arrières draftés top picks sont Anthony Edwards et Cade Cunningham sinon il faut remonter à 1996 et Allen Iverson pour trouver un arrière n1 de draft.
Pour finir l’équipe joue au jeu de jeff teague : Qui est le joueur moyen à la position. Les intervenants donnent leurs réponses puis comparent avec les résultats statistiques de moyen effectuées à la position. Sauriez deviner qui est l’arrière moyen aujourd’hui en nba?
Lien de l’étude avec modification possible
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CQV5tuFw0IxitXSpOW93RvxNH54NxBYzUe-nk3x6lpc/edit?usp=sharing
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.