Cette semaine, l’équipe composé du binôme Alan et Thomas explore une règle définie dans le CBA : le supermax.
Aussi appelé Kévin Durant Rule pour les vétérans et autrefois nommé Rose Rule pour les joueurs en sortie de contrat rookie, le supermax est un mécanisme qui permet de rémunérer les joueurs plus que sur un contrat max classique.
Dans cet épisode Alan et Thomas s’intéresse aux prolongation signées par LUKA Doncic (207M sur 5 ans garantis), Trae Young et Shai Gilgious Alexander (172M sur 5 ans et potentiellement 207M) pour détailler les variables et la singularité du supermax.
Le duo de podcasteur commence par définir la Rose Rule devenu aujourd’hui la Designated Rookie Player Extension. Pourquoi un tel nom ? Quel impact lors de son apparition dans le CBA pour les équipes ? Quelles sont les conditions pour y être éligible ? Qui l’a signé depuis 2017 ? Qui est passé à côté ? Toutes ces questions sont traitées plus ou moins en détail dans cet épisode du Dunkhebdo nba podcast.
Une fois cette partie terminée, le binôme s’attaque au supermax des vétérans de la ligue ( à partir du 3eme contrat comme aime le préciser Alan). L’equique revient avant tout sur l’origine du contrat et du contexte de sa création lors de la mise à jour du CBA (Collective Bargainning Agreement) en 2017. A cette époque, Kévin Durant superstar de la ligue vient de quitter le Thunder d’OKC pour les Golden State Warriors en tant qu’agent libre non protégé. Cette signature créa un KO sans précédent et la peur des proprios qui avait besoin d’un moyen de retenir leurs meilleurs joueurs ou de ne plus les perdre contre rien.
Plusieurs aspects de la Designated Vétéran Player Extension (DVPE) sont discutés ici par les 2 acolytes.
Quelles sont les conditions d’éligibilité? Qui l’a déjà signé ? Des joueurs se sont-ils déjà fait transférés sur de tels contrats ? Pourquoi parle t’on d’extension (6 ans) et parfois de contrat (5ans), quelles différences avec le contrat max classique? Des joueurs ont ils déjà refusé de le signer alors qu’il leur a été proposé ? Des franchises ont elles déjà refusés de le proposer alors que leur joueur était éligible ?
Pour finir cet episode, Alan et Thom s’interrogent sur le futur et les conséquences de ce contrat depuis son apparition sur les joueurs et les franchises. Ils passent en revue les joueurs actuellement éligibles qui ne l’ont pas signé et ceux qui pourraient l’être à la fin de la saison 2021/2022. Cette liste de joueur fait s’interroger les 2 fans sur les critères d’éligibilité et le risque que ce contrat représente si un des joueurs cité devenait éligible.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.